Au-delà de nos limites

Organisation à orientation mondiale, la Fédération Cynologique Internationale, outre le fait qu’elle oeuvre dans une perspective commune, opère comme une entité au sein de laquelle des personnes se réunissent avec l’objectif commun de partager des idées et des expériences, indépendamment de leurs divergences culturelles, géographiques, politiques ou religieuses. Nous sommes regroupés sous la bannière de la Fédération Cynologique Internationale pour protéger tous les chiens sans distinction, peu importe l’endroit d’où ils viennent ou vivent sur la terre.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Lancement d’un nouveau projet à Thuin, la Capitale mondiale du Chien : des chiens rendent visite aux résidents d’une maison de repos !

Inspirée par les initiatives remarquables déployées par plusieurs membres de la FCI partout dans le monde (voir références ci-dessous), la FCI a suggéré une rencontre avec Mme Michelle Dutrieux, Directrice générale de la Ville de Thuin, et M. Luc Caron, Directeur de la maison de repos locale, Le Gai Séjour. L’objectif de cette réunion était de présenter le travail réalisé par l’ASBL belge Un Chien pour un Sourire, qui a commencé il y a 10 ans à rendre visite aux enfants hospitalisés dans une clinique de Liège. L’idée était de transférer le savoir-faire de cette organisation à but non lucratif en matière de visites canines du cadre des enfants hospitalisés (CHR de la Citadelle de Liège) vers celui des résidents de maisons de repos (Le Gai séjour à Thuin). Forte de 10 ans d’expertise, l’équipe est dirigée par une infirmière et un instructeur canin, tous deux expérimentés et profondément impliqués.

La réunion a été très productive, et tous les participants se sont montrés non seulement intéressés, mais aussi enthousiastes. L’étape suivante consistera à réunir le CPAS (Centre public d’Aide sociale) de Thuin, la direction de la maison de repos et l’organisation à but non lucratif afin de commencer à jeter les bases de cette initiative – une première en Belgique. Ce serait fantastique si ce projet se concrétisait à Thuin, berceau de notre fédération !

© Pierre Dejardin
de gauche à droite Marie Luna Durán (FCI Marketing and Public Relations Manager), Philippe Blanchart (Président du CPAS et en charge du bien-être animal, Ville de Thuin), Yves De Clercq (Directeur Exécutif de la FCI), Michelle Dutrieux (Directrice Générale, Ville de Thuin) et trois résidents de la maison de repos accueillant l’Irish Setter Keylinn.

Le 21 février, Philippe Blanchart – en charge du bien-être animal pour la Ville de Thuin – a organisé une conférence de presse destinée à exposer le projet. La présentation PowerPoint complète est disponible ici.

Bonne chance au projet !

Marie Luna Durán
FCI Marketing & Public Relations Manager

Références
http://newsletter8.dogdotcom.be/fr/fcpr.aspx
http://newsletter17.dogdotcom.be/fr/ThuinCMC.aspx
http://newsletter19.dogdotcom.be/fr/NL1-2014-CPAS PC_FR.pdf