Au-delà de nos limites

Organisation à orientation mondiale, la Fédération Cynologique Internationale, outre le fait qu’elle oeuvre dans une perspective commune, opère comme une entité au sein de laquelle des personnes se réunissent avec l’objectif commun de partager des idées et des expériences, indépendamment de leurs divergences culturelles, géographiques, politiques ou religieuses. Nous sommes regroupés sous la bannière de la Fédération Cynologique Internationale pour protéger tous les chiens sans distinction, peu importe l’endroit d’où ils viennent ou vivent sur la terre.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Les chiens visiteurs vous touchent au cœur

L’organisation canine finlandaise a lancé son projet de chiens visiteurs – quand des maîtres bénévoles rendent visite à des groupes à besoins spécifiques – en 2001. Les chiens visiteurs sont habituellement des chiens qui vivent en famille et dont les maîtres sont des amateurs désireux d’apporter un peu de joie et de chaleur à ceux qui en ont vraiment besoin.

© Riikka Holappa

Généralement, ces chiens, accompagnés de leurs maîtres, rendent visite à des personnes âgées, à des enfants ou à des personnes handicapées dans diverses institutions, écoles et centres d’accueil de jour, p.ex. Les chiens visiteurs peuvent également se rendre auprès de patients atteints de troubles mentaux, de personnes en revalidation, d’invalides de guerres ou d’autistes, entre autres. Ces visites reposent sur le principe du bénévolat ; les instructeurs des chiens visiteurs ne sont donc pas rémunérés.

© Riikka Holappa

Un chien visiteur est un chien adulte en bonne santé suffisamment familiarisé avec divers types de personnes, de lieux et de situations. Le chien doit bien s’entendre avec ses congénères, car les chiens visiteurs travaillent généralement en groupes de 2 à 6 couples chien/instructeur, selon la taille du lieu où ils se rendent. La nature du chien doit le rendre apte à la tâche ; il doit être amitieux et aller spontanément vers les gens. En effet, ces chiens ne reçoivent pas de formation spécifique au rôle de chien visiteur. Les chiens visiteurs peuvent être de tous types, de toutes tailles et de races diverses – chaque chien occupe une place particulière dans le cœur de quelqu’un, en fonction des préférences de chacun.

Pour être éligible au rôle de visiteur canin, un instructeur doit suivre une formation de 2 jours organisée par l’organisation canine finlandaise ; outre la théorie, cette formation inclut l’évaluation du chien en vue de la tâche qui l’attend. Cette procédure garantit à celui qui demande une visite que les équipes de Chiens visiteurs appliquent les mêmes directives et adoptent les mêmes pratiques. La tenue des chiens visiteurs de l’organisation canine finlandaise consiste en un foulard orange pour le chien et en un badge pour l’instructeur.

© Riikka Holappa

On connaît depuis longtemps l’influence positive que l’animal exerce sur la santé et le bien-être de l’être humain, mais il a fallu attendre les résultats des travaux de recherche scientifique menés dans ce domaine ces quelques dernières décennies pour voir les méthodes de zoothérapie validées scientifiquement. Plusieurs études ont démontré l’effet à court terme positif et relaxant que le contact avec un animal, voire sa seule présence, peut avoir sur l’être humain. On a également démontré que la zoothérapie peut même produire des effets à long terme sur le bien-être de l’être humain.

© Riikka Holappa

L’organisation canine finlandaise ne cesse d’étendre ses activités dans le domaine des chiens visiteurs. Actuellement, on compte près de 1 000 chiens visiteurs et instructeurs inscrits et répartis dans 65 groupes de visiteurs différents partout en Finlande. Leurs activités suscitent un intérêt considérable ; la demande en visites ne cesse de croître, et l’initiative gagne chaque jour en visibilité. Les chiens visiteurs de l’organisation canine finlandaise font chaque semaine la joie de milliers de personnes tout en assurant aux chiens finlandais une couverture médiatique favorable.

Si des activités de ce genre existent dans votre pays, nous serions ravis d’en savoir plus.

Johanna Kuru
Coordinatrice des chiens visiteurs
Organisation canine finlandaire