Au-delà de nos limites

Organisation à orientation mondiale, la Fédération Cynologique Internationale, outre le fait qu’elle oeuvre dans une perspective commune, opère comme une entité au sein de laquelle des personnes se réunissent avec l’objectif commun de partager des idées et des expériences, indépendamment de leurs divergences culturelles, géographiques, politiques ou religieuses. Nous sommes regroupés sous la bannière de la Fédération Cynologique Internationale pour protéger tous les chiens sans distinction, peu importe l’endroit d’où ils viennent ou vivent sur la terre.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Le Circuit des Philippines 2014 – Suspense à Manille

L’événement se tenait du 23 au 26 janvier 2014. C’était l’exposition la plus imposante que le Club canin philippin (PCCI) ait organisée en 51 ans d’existence. Nous avions invité 18 juges venus des quatre coins de la planète, parmi lesquels le Président de la FCI, Rafael de Santiago, le Vice-président de la FCI, Gerard Jipping, la Trésorière de la FCI, Carla Molinari, et un membre du Comité général de la FCI, Miguel Ángel Martínez, affectés au jugement du BIS (Meilleur de l’Exposition) de chacune des quatre Expositions à CACIB de la FCI.

Notre remarquable panel de juges comptait aussi des juges tels que Desmond Murphy, Cristian Stefanescu, Andrew Brace, Denis Kuzelj, Dorota Witkowska, Tatyan Urek, William Rodríguez, D. Krishnamurthy et beaucoup d’autres. Cela avait attiré des exposants du monde entier, contribuant ainsi à donner à l’événement une dimension vraiment internationale. Les événements se tenaient dans le Hall des Expositions du SM MegaMall, situé en plein cœur de la métropole très vivante de Manille.

Du jeudi au dimanche, nous avons commencé à 10 heures, et terminé à 22 heures. Le hall d’exposition grouillait littéralement de chiens, d’exposants, de propriétaires et de familles dont l’unique but était de voir les centaines de races différentes représentées pour l’occasion.

Le premier jour, l’exposition de la FCI était jugée par l’Argentin Miguel Ángel Martínez, qui a accordé le titre de BIS à un Dobermann américain baptisé AM GR CH PROTOCOL'S VENI VIDI VICI, que le monde appelle plus volontiers « Fifi ». Le deuxième jour, le BIS était jugé par Gerard Jipping, qui a choisi un Husky de Sibérie appelé PHIL/AM GR CH BRITESTARS JAMESONS WHISKEY, qui réside aux Philippines et a été élevé aux Etats-Unis. Le BIS du troisième jour était jugé par Carla Molinari, qui a porté son choix sur un Scottish Terrier, INT, NL, DK, VDH CH LUCIA'S DREAM STEVIE WONDERFUL, dont les propriétaires viennent de Thaïlande. Le dernier jour, le BIS était jugé par le Président de la FCI, Rafael de Santiago, qui a choisi un Malamute de l’Alaska du nom de PHIL GR/PAK/LKA/TWN CH WOLFHOLIC'S EXTRAORDINARY (KR), élevé en Corée et qui réside aujourd’hui aux Philippines.

Le Circuit des Philippines est indiscutablement devenu une exposition avec laquelle il faut compter en Asie. Le PCCI espère vous revoir nombreux à l’édition 2015 du Circuit des Philippines !

Augusto Benedicto Santos
Président de l’Organisation canine des Philippines