Au-delà de nos limites

Organisation à orientation mondiale, la Fédération Cynologique Internationale, outre le fait qu’elle oeuvre dans une perspective commune, opère comme une entité au sein de laquelle des personnes se réunissent avec l’objectif commun de partager des idées et des expériences, indépendamment de leurs divergences culturelles, géographiques, politiques ou religieuses. Nous sommes regroupés sous la bannière de la Fédération Cynologique Internationale pour protéger tous les chiens sans distinction, peu importe l’endroit d’où ils viennent ou vivent sur la terre.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Coupe d’Europe - Spaniels les 25 et 26 janvier à Mettekoven&Groot-Gelmen&Heks (BE)

Organisée de main de maître par la Société Royale Saint Hubert, la Coupe d’Europe sur gibier tiré pour Spaniels vient d’avoir lieu en Belgique les 25 et 26 janvier 2014, sous une météo très clémente.

La première journée s’est déroulée sur les chasses qui entourent le Château de la Motte, à Groot-Gelmen, où étaient logés les juges : 1 français, 1 italien, 1 hollandais et 3 belges ; la seconde journée s’est déroulée sur les chasses du Château d’Heks, à quelques kilomètres.

C’est à l’initiative du Belgian Springer Club que ces territoires avaient été mis gracieusement à disposition par leurs propriétaires. La nature des terrains constituait un biotope idéal pour chasser avec des Spaniels, chiens broussailleurs par excellence : du sous-bois et des endroits marécageux, recouverts de ronciers, d’arbustes et de roselières. On y rencontre une faune naturelle – ce qui est tout à fait exceptionnel aujourd’hui – de bécasses, faisans, lapins et lièvres.

Quatre nations étaient représentées par des équipes de 4 chiens en Cockers et/ou Autres Variétés : les Pays-Bas, l’Italie, la France et la Belgique. Il est à espérer que, dans les années à venir, les pays germaniques et les pays scandinaves adopteront aussi le règlement A de la FCI ; leurs chiens sont les bienvenus dès à présent.

Chez les Cockers, la Coupe a été remportée par les Pays-Bas devant la France et l’Italie, la Belgique n’ayant pas d’équipe à présenter ; au classement individuel, c’est le cocker français Gallia d’Hurtevent, conduit par M. Paque qui l’emporte.

La Belgique a remporté la coupe Autres Variétés de Spaniels – tous des English Springers Spaniels en l’occurrence – devant l’Italie et les Pays-Bas ; au classement individuel, c’est le springer italien Marea de la Banda Allata, conduit par M. Barbanera, qui s’impose devant deux springers belges.

L’English Springer Spaniel est sans aucun doute, avec les Retrievers pour la battue, le chien le plus populaire auprès des chasseurs de petit gibier en Belgique actuellement.

Robert Delhaye
Délégué belge à la Commission pour Spaniels de la FCI